sabato 17 dicembre 2022

NOEL


Les quatre semaines précédant  Noël sont appelées l’Avent. Pour faire patienter les enfants, on leur offre un calendrier de l’Avent.  A partir du 1er décembre, ils peuvent chaque jour ouvrir  une petite fenêtre du calendrier pour découvrir l’image, la friandise ou le petit cadeau caché derrière.
Mais le plus important est d’avoir un beau sapin de Noël. Cette coutume qui nous vient d’Alsace, se généralisa à la fin du XIXème siècle. Les enfants se font un plaisir de décorer l’arbre de boules, de guirlandes (souvent électriques) et de le couronner d’une étoile.
L’usage de la couronne d’Avent sur la porte d’entrée se répand  depuis quelques années. Les familles catholiques, pratiquantes ou non, possèdent aussi une crèche. Ce sont de petites figurines, autrefois en mie de pain et maintenant en terre cuite ou en plâtre, représentant la Nativité c’est-à-dire la naissance du Christ dans une étable. Les figurines les plus célèbres sont les santons  de Provence qui représentent non seulement la sainte famille mais également les différents corps  de métiers rencontrés dans les villages méridionaux d’il y a un siècle. Les premiers apparaissent au XVIII ème siècle. 
Le père Noël, à qui les enfants peuvent écrire, téléphoner ou envoyer un e-mail, apportera les cadeaux pendant la nuit du 24 au 25 décembre.  Il ne les déposera pas dans un bas comme en Amérique mais traditionnellement dans des chaussures que l’on aligne devant la cheminée ou près du sapin. 
Le dîner ou le déjeuner de Noël permet de réunir toute la famille autour d’un repas de fête. Au menu, nous aurons du foie gras de canard ou d’oie, à moins que l’on ne préfère des huîtres, du saumon fumé voire du homard ou le très cher caviar.  Les grandes familles se partagent ensuite une dinde farcie de marrons.  Evidemment,  de plus en plus de liberté est prise pour proposer un menu plus original. Le repas s’achève par une bûche de Noël. C’est un gâteau roulé fourré à la crème et décoré par exemple de champignons en meringue ou de feuilles de houx en pâte d’amande.  Cette pâtisserie remplace l’énorme bûche placée dans la cheminée le soir de Noël. Les cendres de cette bûche étaient censées protéger de la foudre. Le chauffage central ayant remplacé les cheminées, la bûche est désormais mangée !  La Provence est connue pour ses 13 desserts de Noël symbolisant le Christ et ses douze apôtres.
Pour clore le tout, des truffes en chocolat sont également proposées.
Les familles catholiques se rendent à la messe de minuit qui a parfois lieu avant minuit.
Selon les familles, les cadeaux s’échangent avant le dîner, après le dîner et s’il y a de jeunes enfants impatients au réveil, le plus tôt possible ! Et tant pis pour les parents qui souhaitent faire la grasse matinée !
















martedì 27 settembre 2022

Molière et ses mystères_ pièces de théatre

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un dramaturge et comédien du dix-septième siècle. Il a été baptisé le 15 janvier 1622 à Paris. Fils d’une famille de marchands, il s’associe avec quelques camarades dont Madeleine Béjart qui comptera parmi les plus grandes vedettes de son temps, pour former la troupe de l’Illustre Théâtre.

molière texte fle

Molière a parcouru le Royaume de France pendant douze ans avant de s’imposer à Paris. Remarqué par le Roi Louis XIV, il devient alors la coqueluche de la cour.

Molière a écrit une trentaine de comédies en vers ou en prose dont les plus jouées de nos jours sont :

  • Les Précieuses ridicules (1659)
  • L’École des femmes (1663)
  • Dom Juan ou Le Festin de Pierre (1665)
  • Le Misanthrope (1666)
  • Le Médecin Malgré lui (1666)
  • L’Avare (1668)
  • Tartuffe ou l’Imposteur (1669)
  • Le Bourgeois gentilhomme (1670)
  • Les Fourberies de Scapin (1671)
  • Le Malade imaginaire (1673)

Dans ses pièces, Molière se moque du comportements des gens de son époque : paysans et marquis, valet et bourgeois… Et certains de ses personnages sont des archétypes dont les noms sont devenus des noms communs : Harpagon, Tartuffe et Dom Juan par exemple.

Harpagon : Un harpagon désigne aujourd’hui une personne avare manquant de coeur. Le personnage d’Harpagon apparaît dans l’Avare, une pièce de 1668. Dans cette pièce, Harpagon est un père égoïste obsédé par son argent.

Tartuffe : Un tartuffe est un imposteur cherchant à profiter d’une situation. Le personnage apparaît dans la pièce Tartuffe ou l’Imposteur ( 1669 ). Tartuffe y est un faux dévot imposant sa morale aux autres.

Dom Juan : un don juan désigne aujourd’hui un séducteur accumulant les conquêtes. Le personnage apparaît dans la pièce « Dom Juan ou Le Festin de Pierre » dans laquelle Dom Juan accumule les conquêtes ce qui le conduira à sa perte.

Molière meurt à l’âge de 51 ans, le 17 février 1673, quelques heures après avoir interprété le rôle du Malade imaginaire.

Toujours jouées en France comme à l’étranger, ses pièces ont souvent été adaptées à la télévision, au cinéma ou bien en bande dessinée.

Son oeuvre est un des piliers de la littérature française :  Le Tartuffe, Le Malade imaginaire, Les Fourberies de Scapin, L’Avare sont des incontournables de la comédie. À l’instar de « la langue de Goethe » pour l’allemand, « la langue de Shakespeare » pour l’anglais, la langue française est souvent désignée par la périphrase « la langue de Molière ». Son nom est également associé à la Comédie française surnommée pour toujours « la maison de Molière ». 





Dom Juan_pdf

L'Avare_pdf

L'école des femmes_pdf

Le malade imaginaire_pdf

Le Tartuffe_pdf

Les précieuses ridicules_pdf